C’est en 2008 que Fatras voit le jour, le groupe est aujourd’hui composé de 9 musiciens et comédiens professionnels. Exigence des notes mais aussi exigence des mots, car Fatras, c’est aussi des textes choisis, de la poésie, le son des phrases. Jonglant avec la langue française, les auteurs du groupe donnent une véritable importance au sens des mots et à la qualité de l’écriture. La force de Fatras c’est aussi le groupe, la solidarité, la complicité et une énergie collective qui se ressentent à chaque spectacle et qui, pour le public, font l’effet d’un bonheur
contagieux.
Tous côtoyant la scène et la rue depuis plusieurs années, ils donnent le jour à leur quatrième spectacle : A l’épreuve des pavés, avec leur première date officielle à I’m from Rennes.
« Suite à un stage de musique organisé dans leur prison, un groupe de détenus va se produire en concert pour la première fois hors les murs. Quelques minutes avant le début, Didier Kerbrat, surveillant pénitentiaire, se rend compte qu’il est seul à gérer ces 8 prisonniers au caractère aussi différent qu’imprévisible.
Au-delà des risques encourus, il décide de les faire rentrer ! »